mercredi 30 décembre 2009
mardi 29 décembre 2009
Ma Bohème (Fantaisie)
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées.
Mon paletot aussi devenait idéal.
J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal :
Oh ! là là, que d'amours splendides j'ai rêvées !Mon unique culotte avait un large trou.
Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou.Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied contre mon coeur !Arthur RIMBAUD, Poésies (composé en 1870)
...
Pour écouter ce poème allez sur Vive Voix
jeudi 24 décembre 2009
Trucs et astuces pour les immigrants en recherche d’emploi
Bien que les ambassades, les délégations du Québec et le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) les accompagnent tout au long de leurs démarches, les immigrants éprouvent souvent des difficultés dans leur recherche d’emploi et se découragent rapidement après avoir constaté que les employeurs ne daignent pas sélectionner leur candidature pour une entrevue.
Pourtant, les immigrants ont vécu un long processus de sélection qui favorise l’entrée au Québec
« des compétences en demande ». Ils sont donc diplômés, ont développé des expertises à l’étranger et la majorité d’entre eux (en moyenne 60 %) parlent déjà le français à leur arrivée.
Alors pourquoi les premières semaines de recherche d’emploi sont-elles aussi difficiles pour un candidat fraîchement arrivé au Québec? Tout simplement parce qu’il n’a pas été informé précisément de la façon optimale de mener cette recherche dans notre Belle Province.
Chercheur d’emploi? Récemment arrivé au Québec? Voici quelques recommandations pour faciliter votre accès sur le marché du travail québécois!
La rédaction de votre curriculum vitae (CV)
Votre CV doit permettre à un employeur de retracer rapidement les informations pertinentes relatives à votre expérience. C’est pourquoi, en plus d’être clair et concis, votre CV doit être construit de façon adaptée :
- Mettez l’accent sur vos compétences et vos réalisations professionnelles.
Dans bien des pays, les études réalisées ou l’école dans laquelle vous avez été scolarisé priment sur votre expérience professionnelle. L’approche québécoise est beaucoup plus pragmatique : les employeurs vont chercher dans votre profil les tâches et les responsabilités que vous avez assumées et celles qui peuvent être utiles à l’entreprise.
- Évitez les informations personnelles qui pourraient vous discriminer.
Au Québec, on juge votre CV sur vos qualifications professionnelles : oubliez la photo, la situation familiale, la nationalité et l’âge!
- Réalisez une équivalence de vos diplômes.
Leur dénomination n’a pas la même signification au Québec que dans votre pays d’origine ou encore, n’évoque rien pour les employeurs. De plus, l’équivalence est obligatoire dans certaines entreprises du Québec. Il vous suffit donc de demander une évaluation comparative des études réalisées hors Québec auprès du MICC. Une fois cette évaluation obtenue, vous pourrez l’indiquer sur votre CV qui en sera plus lisible, ce qui maximisera, par le fait même, vos chances de sélection.
Le réseautage
80 % des emplois au Québec ne sont annoncés ni dans les journaux, ni sur Internet; alors, comment faire pour y accéder? Le réseautage est une excellente méthode qui consiste à utiliser son réseau de connaissances comme source d’informations et de soutien.
En utilisant vos contacts, vous optimisez vos chances d’être mis en relation avec des employeurs potentiels. Tous les moyens sont bons pour réseauter! En voici quelques exemples :
- Participez à des « 5 à 7 ».
Comme l’indique son nom, le « 5 à 7 » se déroule en général de 5 h à 7 h le soir. Qu’il soit organisé par une association, par une organisation, par des connaissances ou par des amis, le « 5 à 7 » favorise les rencontres et permet de nouer contact avec des personnes de tous horizons grâce l’atmosphère amicale et décontractée qui y règne habituellement. Prenez un verre et socialisez! - Participez à des réunions, des conférences ou des ateliers organisés par des associations professionnelles.
Ils sont non seulement des moyens de s’informer, mais aussi des moyens propices à la création de liens professionnels. - Participez aux rencontres organisées par les ordres professionnels.
Ces derniers organisent certaines activités ou certains évènements accessibles à leurs membres favorisant ainsi les rencontres professionnelles. Parfois, ces activités s’adressent aussi aux non-membres, alors saisissez l’opportunité d’aller réseauter!
Le processus de recrutement
Outre le processus traditionnel de recrutement, certaines étapes peuvent être différentes :
- Une entrevue cordiale et chaleureuse vous attend!
Contrairement à certains pays où l’entrevue peut être menée de façon agressive, l’entrevue québécoise va en général paraître moins formelle, beaucoup plus amicale et axée sur vos expériences et réalisations professionnelles. Attention! Le tutoiement souvent utilisé par les employeurs n’est pas à considérer comme une familiarité : conservez une attitude courtoise et optez pour le vouvoiement, à moins que votre interlocuteur ne vous invite à le tutoyer. - Rédigez un courriel de remerciement après l’entrevue.
Voilà une belle occasion de vous mettre en valeur et de réitérer votre intérêt pour le poste et la compagnie convoités. Il doit être court, concis, et comporter en général trois paragraphes. Dans le premier, vous devez remercier votre intervieweur de vous avoir rencontré; dans le deuxième, vous mentionnez votre intérêt tant pour le poste que pour l’entreprise; et dans le troisième, vous indiquez ce que vous pouvez offrir à ce futur employeur. - Préparez une liste de quelques références qui pourront être sollicitées.
Il est très commun au Québec de prendre contact avec au moins un ou deux de vos anciens employeurs qui pourront vous recommander; une référence au Québec étant préférée aux autres. D’où l’importance de vous impliquer dans un réseau ou dans un milieu associatif où les contacts que vous développerez pourront vous aider à vanter les mérites de votre candidature.
La première expérience québécoise!
Après tous ces efforts fournis, vous éprouvez toujours de la difficulté à trouver un emploi? Partez à la recherche de votre première expérience québécoise! Qu’elle soit rémunérée ou non, celle-ci est le sésame pour votre intégration sur le marché du travail. Voici quelques astuces pour y arriver :
- Faites du bénévolat.
Reconnu comme une expérience professionnelle, le bénévolat représente une opportunité pour socialiser tout en faisant une bonne action. Aider la communauté deux ou trois heures par semaine suffira largement pour développer un réseau de contacts et sera également considéré comme votre première expérience au Québec. Mentionnez-le sur votre CV, surtout que l’association pour laquelle vous serez bénévole pourra donner des références à votre égard. - Acceptez un emploi temporaire pour commencer.
Bien qu’il soit souvent associé à la précarité, il favorisera largement votre entrée sur le marché du travail et vous ouvrira beaucoup plus de portes par la suite. - Acceptez un emploi plus modeste.
Lorsqu’on arrive au Québec, on a tendance à refuser des emplois en prétextant qu’ils sont trop élémentaires comparativement à ceux occupés dans notre pays d’origine. Or, il ne faut pas oublier que vous êtes dans une démarche d’intégration et qu’il faut d’abord faire vos preuves avant d’atteindre les plus hauts sommets. N’oubliez pas qu’un emploi plus modeste peut évoluer et vous faire atteindre un niveau de vie au moins équivalent à celui que vous connaissiez dans votre pays. - Suivez une formation.
Certains domaines spécifiques d’activité requièrent une mise à jour des connaissances puisque les normes, règlements ou lois ne sont pas les mêmes au Québec. Une formation appropriée vous permettra d’accéder plus facilement au métier que vous exerciez auparavant. De plus, ces formations sont souvent accompagnées d’un stage en entreprise, rémunéré ou non, qui peut aussi être reconnu comme étant votre première expérience au Québec.
Ces conseils pratiques pourront vous aider dans votre recherche d’emploi, mais pour que celle-ci soit un succès, il faut réussir à vous mettre en valeur et vous démarquer des autres candidats! N’oubliez pas qu’une fois votre emploi trouvé, vous devrez poursuivre votre démarche d’intégration en vous adaptant à la culture d’entreprise et aux us et coutumes en vigueur sans imposer les vôtres.
Le mot de la fin : Restez positifs et persévérez, car les efforts finissent toujours par payer!
Groupe Perspective
mercredi 23 décembre 2009
mardi 22 décembre 2009
frio intenso e neve matam mais de 80 na Europa
O primeiro trem Eurostar --que passa sob o Canal da Mancha-- saiu de Paris às 5h10 com destino a Londres. Na capital britânica, a primeira composição partiu às 5h50 com destino a França.
A reabertura, contudo, ainda é parcial --para dois terços dos trens programados durante o dia. Nesta segunda-feira, a Eurostar informou que a restauração normal do tráfego só acontecerá depois do Natal.
No total, 75.000 passageiros foram afetados pela interrupção nos dois países.
"Foi o caos", afirmou David James, 47, técnico de informática, antes de subir no trem em Paris. "Passamos dias muito ruins", completou o britânico, que viaja com a mulher e dois filhos, de sete e cinco anos.
Segundo a empresa, o bloqueio dos trens aconteceu devido a cortes elétricos ocasionados por infiltrações de neve nas locomotivas.
O diretor-geral adjunto da Eurostar, Nicolas Petrovic, afirmou que as condições meteorológicas destes dias, com temperaturas muito baixas e nevascas, ocasionaram a interrupção do tráfego ferroviário.
A proteção dos vagões "não funcionou tão bem quanto o previsto" contra a neve muito fina e seca que caiu, que uma vez no interior do túnel se fundiu bruscamente e provocou os cortes elétricos que paralisaram a circulação, devido a um "fenômeno de condensação".
Cinco trens pararam na noite de sexta-feira para sábado e deixaram mais de 2.000 pessoas presas dentro do túnel.
Continua Folha.
....
Dix crises humanitaires qui ont marqué l’année 2009, LE MONDE.
samedi 19 décembre 2009
mardi 15 décembre 2009
Le Pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Guillaume APOLLINAIRE, Alcools (1913)
...
Pour écouter le poème allez sur ce site: Vive Voix
lundi 14 décembre 2009
Rapport de l'entretien - A. e C. (le 08 décembre 2009)
vendredi 11 décembre 2009
jeudi 10 décembre 2009
Le ciel est, par-dessus le toit...
Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.
La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
Chante sa plainte.
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
--Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?
Paul VERLAINE, Sagesse (1881)
...
Pour écouter le poème allez sur ce site: Vive Voix
mardi 8 décembre 2009
PARABÉNS ALAN E CLÁUDIA
...
Mais um CSQ
Agora foi a vez do Alan e da Cláudia...
Parabéns, Parabéns, félicitations!!!
...