mardi 27 avril 2010

Chiara Mastroianni



Nationalité : Française


Date de naissance : 28/05/1972


Sexe : Feminin





Biographie :


Chiara Mastroianni est née à Paris en 1972. Elle est la fille de l’actrice française Catherine Deneuve et du comédien italien Marcello Mastroianni. Chiara est plongée dans le monde du cinéma dès sa plus tendre enfance. A l’âge de 7 ans, elle apparaît pour la première fois dans un film, A nous deux, de Claude Lelouch, dont sa mère tient le rôle principal. Puis, quelques années plus tard, c’est avec son père qu’elle partage l’affiche du film Les Yeux noirs de Nikita Mikhalkov.



Son baccalauréat en poche, Chiara Mastroianni souhaite s’orienter vers une carrière de traductrice et s’inscrit à l’université de Paris III Censier en DEUG d’italien. Mais influencée par son ami Melvil Poupaud, la jeune femme décide de changer de carrière pour devenir comédienne.



En 1993, elle tient le rôle de la fille de Catherine Deneuve dans Ma maison préférée d’André Téchiné. Sa prestation lui vaudra une nomination au César du Meilleur Espoir et marque un véritable tournant dans sa jeune carrière. Après avoir tourné dans Prêt-à-porter de Robert Altman en 1994 et dans N’oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois l’année d’après, Chiara Mastroianni apparaît dans pas moins de quatre films en 1996, dont Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin. La même année, Chiara Mastroianni donne naissance à son premier enfant, Milo, qu’elle a eu avec le sculpteur Pierre Torreton.



Chiara Mastroianni oriente ses choix vers le cinéma d’auteur et n’hésite pas à incarner des personnages audacieux. On la voit à la fois dans un rôle de prostituée dans A vendre, en 1998, ou dans celui d’une sado-maso dans Nowhere. L’actrice se sépare de son compagnon et est aperçue pendant quelques temps au bras de l’acteur hispano-américain Benicio Del Toro.



Chiara Mastroianni est sollicitée par les grands réalisateurs Manoel de Oliveira et Raoul Ruiz qui la font jouer respectivement dans La Lettre et dans Le Temps retrouvé où elle partage à nouveau l’affiche avec sa mère.

En 2002, la comédienne épouse le chanteur Benjamin Biolay. Ensemble, ils ont une fille, Anna, née en 2003. Chiara Mastroianni participe à la création de l’album Négatif de son mari et sort son propre album, intitulé Home avec sa collaboration. Le couple se sépare en 2005. Cette année-là, on peut la voir dans Akoibon réalisé par Edouard Baer. Elle met sa carrière entre parenthèses jusqu’en 2007 où l’on peut la voir dans trois productions : Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, L’Heure zéro de Pascal Thomas et Persepolis de Marjane Satrapi où elle prête sa voix au personnage principal. En 2008, l’actrice retrouve deux réalisateurs avec lesquels elle a déjà travaillé : Christophe Honoré pour La Belle personne et Arnaud Desplechin pour Un conte de Noël avec dans le casting sa mère Catherine Deneuve et son ami Melvil Poupaud. Cette même année, la rumeur veut que Chiara Mastroianni soit en couple avec le comédien Vincent Lindon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire