mercredi 6 janvier 2010

A árvore símbolo do Canadá: Érable


Les érables sont des arbres et des arbustes du genre Acer appartenant à la famille des Acéracées, dans l'ordre des Sapindales.

Feuilles opposées, pétiolées et palmatilobées, simples pour la majorité des espèces, composées chez Acer griseum et Acer negundo. Calice : 5 sépales, à segments imbriqués. Corolle : 0 ou 5 pétales. Étamines 4-12, souvent 8. Ovaire biloculaire. Fruit : disamare formée de 2 samares réunies à la base.

source: wikipedia

.....

Depuis 1965, le feuille d'érable occupe le centre du drapeau national du Canada et constitue le symbole canadien le plus visible à l'échelle nationale et internationale. Épinglettes et insignes en forme de feuilles d'érable sont portés fièrement par les Canadiens et les Canadiennes à l'étranger, et sont reconnus dans le monde entier.

source: Patrimoine canadien.

....

Le Sirop d'érable:

Le sirop d'érable est un sirop produit à partir de la sève brute ou « eau d'érable » du début du printemps concentrée par ébullition. La sève brute est distincte de la sève élaborée ou sève d'érable qui arrive en fin de printemps et qui produit un sirop d'un goût tout autre. Le sirop d'érable est produit dans les forêts du nord-est de l'Amérique du Nord (Ontario, Maritimes, Québec et Vermont principalement) et se vend aujourd'hui partout dans le monde.

La technique était déjà en partie maîtrisée par les populations indigènes du Canada établies sur le territoire de l’érable, lors de l'arrivée des Européens. On s'en servait en particulier comme aliment tonique, au printemps. De nombreuses légendes amérindiennes mettent en scène le sirop d'érable.

Pour en savoir plus: Wikipedia

....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire