mercredi 9 novembre 2011

À l'aube d'un nouveau mode de vie

Confrontées à une augmentation de leur population de plus en plus importante, les villes du monde se doivent d'innover pour éviter l'anarchie. En donnant à leurs citoyens un milieu de vie agréable et fonctionnel et en mettant au centre de leurs préoccupations les valeurs écologistes, certains quartiers urbains de la planète sont déjà de dignes représentants du 21e siècle.
Du Brésil au Québec, en passant par l'Angleterre, Frank Desoer et Étienne Leblanc tentent dans cette série de reportages de mettre en lumière les nouveaux concepts d'urbanisme imaginés pour faire des villes un endroit où il fait bon vivre.


CURITIBA, BRÉSIL
Transport en commun à Curitiba
Transport en commun à Curitiba
Au cours des trente dernières années, Curitiba, une ville d'un peu plus de 3 millions d'habitants du sud du Brésil, a mis au point un modèle d'urbanisme particulièrement performant, qui lui a valu une notoriété internationale.
Sous l'impulsion d'un maire visionnaire, Jaime Lerner, qui l'a dirigée pendant une douzaine d'années, Curitiba s'est dotée d'un système d'autobus rapides qui est devenu un véritable métro en surface, emprunté régulièrement par trois citoyens sur quatre. La ville a développé aussi un important réseau d'espaces verts et une politique de recyclage qui en font l'une des cités les plus vertes au monde.
Cependant, au cours des 10 dernières années, la croissance démographique de Curitiba et l'essor de sa classe moyenne ont mis sérieusement à l'épreuve ses acquis urbanistiques. Malgré la qualité de son système de transport collectif, elle est devenue l'une des villes où il se vend le plus d'automobiles au Brésil. La réalité sociale brésilienne a rattrapé Curitiba, qui doit s'ajuster en conséquence. Pour survivre, le modèle urbain doit maintenant plus que jamais innover.


Frank Desoer s'est rendu à Curitiba et nous propose deux reportages diffusés à l'émission Désautels :
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