mercredi 22 décembre 2010

Colloque Brésil/Canada:


transactions mémorielles et identitaires,

20 ans d’études canadiennes au Brésil



dans le cadre de l’ACFAS 2011 qui se tiendra à l’Université de Sherbrooke, le 10 et 11 mai.



Organisateurs : Anne Marie Latendresse (CERB/UQAM), Dominique Garand (UQAM), Licia Soares de Souza (UNEB/UQAM), Rita Godet (Rennes 2).



Comme toutes les Associations d´études canadiennes dans le monde l´Association brésilienne (ABECAN) a pour mission de favoriser le développement transdisciplinaire de la recherche dans le monde universitaire. Pendant vingt ans, les canadianistes brésiliens ont promu la connaissance et la compréhension du Canada, en aidant des universitaires à élaborer des cours sur le pays, en éditant des revues savantes destinées à débattre sur des contenus comparés, en organisant des colloques, des séminaires et des congrès nationaux dans lesquels des professeurs et des professionnels, des deux pays, ont pu discuter sur des sujets d´intérêt commun. Dans ce champ de recherche, il faut mettre en évidence le groupe de professeurs québécistes qui, dix avant la création de l´ABECAN, ont commencé leurs recherches concernant surtout la littérature et la fiction au Québec. Il est tout à fait remarquable que ces recherches aient été aptes à faire réfléchir sur les transferts culturels à l´échelle continentale, c´est-á-dire dans les territoires du Nouveau Monde dans lesquels des scénarios transformationnels ont pu se concrétiser.

C´est ainsi que la rencontre des conquérants avec les Amérindiens et, dans certains cas, avec les esclaves africains a engendré de nouveaux contrats culturels permettant l´émergence de peuples fondateurs issus de trois sources. Plusieurs similitudes ont été alors constatées entre les cultures brésilienne et québécoise marquées par la réalité historique d´une rencontre conflictuelle qui a conduit à une transformation ontologique menint aussi à la nouveauté. Il ne s´agit pas simplement d´une nouveauté radicale, signe de modernité absolue qu´on associe souvent à l´idée d´Américanisation états-unienne, mais bel et bien d´un surgissement distinct, d´une vision du monde issue de la confrontation entre des etres différents. C'est cette nouveauté créatrice, traversée de la capacité de transformer, fusionner, métisser et hybridiser, qui semble être le dénominateur commun des Amériques, permettant la construction d´une identité américaine capable d´autoriser la projection des thématiques régionales et nationales sur une scène continentale, même si chaque communauté a élaboré des réponses et stratégies de survie variées pour contourner les problèmes du colonialisme.
Dans ce sens, ce colloque, dont le but est de commémorer les 20 ans de l´ABECAN et les 30 ans des études québécoises au Brésil, vient favoriser les échanges entre des professeurs qui ont réfléchi sur les transactions mémorielles et identitaires à partir des perspectives trans et multidisciplinaire. Ce travail est à l’origine de la construction d’un réseau de recherche de plus en plus engagé dans l´approfondissement des études sur les Amériques plurielles.

Date limite de propositions de communications: le 15 janvier 2011.

Pour plus d'informations, écrivez à abecan_acfas@abecan.org.brEste endereço de e-mail está protegido contra spambots. Você deve habilitar o JavaScript para visualizá-lo. ou liciaabecan@yahoo.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire