mercredi 22 septembre 2010

L'Insoutenable légèreté de l'être

L'Insoutenable légèreté de l'être traite de plusieurs thèmes, et place, au centre de tout, des personnages purement fictifs incarnant de grandes idées. Parmi eux, Tomas se cherche sous son double masque de libertin et d'amoureux passionné, alors que Tereza, la plus morale du livre, brigue l'amour pur, et que Sabina incarne la légèreté.

Personnages principaux:

Tomas : chirurgien libertin vivant à Prague, devient ensuite laveur de vitres et enfin camionneur.
Tereza : ancienne serveuse d'un petit café de campagne où Tomas l'a rencontrée. Elle sera tour à tour serveuse, photographe, et femme de ferme.
Sabina : maîtresse favorite de Tomas, artiste par excellence, libertine, apprendra la photographie à Tereza et posera même pour elle nue. (C'est le personnage le plus « immoral » de l'histoire, peut-être même celui qui incarne d'une certaine façon Kundera, c'est en partie elle qui décrit et explique Tomas au lecteur).
Franz : époux d'une femme qui tient une galerie à Genève, en Suisse, où Sabina exposera après sa fuite de la Tchécoslovaquie. Il vit une histoire de plusieurs mois avec Sabina, et quitte sa femme pour cette dernière qui, par désir (excessif ?) de liberté, fuit seule pour l'Amérique.
...
Disponível na Babel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire