mercredi 17 août 2011

Coco Chanel "antisémite, anticommuniste et agent allemand", selon son biographe

PARIS (AFP) - 17.08.2011 13:53

"Antisémite confirmée, anticommuniste forcenée et agent des services de renseignements allemands": tel est le portrait inédit de Coco Chanel dressé dans un entretien à l'AFP par Hal Vaughan, auteur d'une biographie de la couturière qui vient de paraître.
En 1995, le magazine français L'Express, puis en 2008 l'allemand Der Spiegel, avaient levé un coin du voile sur le passé de la célèbre couturière en écrivant qu'elle avait collaboré avec les services secrets allemands en 1943, afin de tenter de négocier une paix séparée avec Winston Churchill.
Dans "Sleeping with the enemy, Coco Chanel's secret war" (Au lit avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), le journaliste américain Hal Vaughan va beaucoup plus loin et révèle - à l'appui de nombreux documents d'archives - un contrat entre la styliste et l'Allemagne nazie, son nom de code ainsi que des ordres de mission.
L'auteur met également en avant l'antisémitisme de Coco Chanel.
Hal Vaughan, 84 ans, explique que son ouvrage est le fruit de trois ans et demi de recherches dans les archives américaines, françaises, allemandes, britanniques, italiennes et polonaises. Il a ainsi pu rassembler 225 références concernant Coco Chanel, née en 1883 et décédée en 1971.

Pour continuer cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire