mercredi 18 août 2010

Expressions québécoises 8


avoir d'autant d'acquêt de + verbe : avoir tout avantage/intérêt à
Vu que ma mère m'attendait avec une brique et un fanal, je me suis dit que j'avais autant d'acquêt de ne pas rentrer à la maison.

T'as autant d'acquêt d'aller te coucher. Demain tu devras te lever tôt.

"Au bon temps de la pêche, on mangeait, on vivait, et même, on avait de l'acquêt (la joie) de tout ça." Yves Thériault (y en a écrit une couple de livre !!!!) - Moi, Pierre Huneau

attendre (guetter) l'adon : attendre le moment propice

être adon : être de bonne humeur, joyeux, serviable
être d'adon pour qqch : être calé (compétent) pour faire qqch "T'es d'adon pour gosser les gens !"

C'est un pur adon. : C'est un pur hasard.
...
Envoyé par Caroline Léger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire